Image du bas

Pommard, notre village, ses vins...

Découvrez notre petit village entouré de vignes au cœur de la Côte de Beaune. Mondialement connu pour ses vins, imprégnez-vous de son âme vigneronne en parcourant petites rues et ruelles qui racontent son histoire depuis le Moyen-Age.

Les vins de Pommard, fleurons de la Bourgogne, étaient déjà appréciés par Henri IV, Louis XV, Ronsard et Victor Hugo. Ils sont exclusivement rouges, issus du cépage Pinot noir.
Vins de garde par excellence amples et charpentés aux belles couleurs rubis et aux arômes de fruits rouges et noirs, ils se marient parfaitement aux mets et fromages de notre patrimoine gastronomique.
Ses crus  d'exception  demandent plusieurs années de garde selon les millésimes.

Déjà Ronsard fût émerveillé :" Que d'un si petit lieu tel si grand vin soit né "

Notre histoire...

Paul-Joseph Cyrot, à l'époque régisseur du Château de Pommard puis du Clos de Tart à Morey-Saint-Denis, créa dans les années 1920 le Domaine. En complément de son activité dans ces deux propriétés prestigieuses, il fit l'acquisition de vignes sur Pommard.
Quatre générations se sont succédées depuis, au Domaine, chacune apportant de nouvelles parcelles de vigne : Bourgogne, Volnay, Maranges 1er Cru, Santenay 1er Cru, Pommard et Pommard 1er Cru, terroir d'exception pour le Pinot Noir.
En 1989, Olivier, son arrière petit-fils, reprend le Domaine. Avec son épouse Fabienne, ils exploitent et commercialisent les 6 Ha 35 du domaine familial.

 

 

Soucieux du développement et de l'expansion du Domaine, ils complètent leur activité par un gîte de charme, une boutique de décoration d'intérieur, des visites et dégustations dans leurs caves du 18ème siècle au cœur de Pommard.

 

 

Notre viticulture, vinification et élevage...

J'exploite les 6 ha 35 de vignes du Domaine de manière traditionnelle, dans le respect de la nature et du terroir.
Je travaille le sol par de multiples labourages, traite la vigne de manière raisonnée et les vendanges sont manuelles.
J'apporte le plus grand soin à ma vinification afin d'obtenir des vins élégants, fruités et de bonne garde.
Après une macération pré-fermentaire à froid, pigeages, remontages et délestages permettent une extraction optimale du potentiel de ma vendange. Après 15 à 20 jours de macération, les vins sont pressés et entonnés. L'élevage, en fûts de chêne, dont 30 à 40% de fûts neufs, dure 12 mois. Les vins restent sur lie et sont soutirés une fois afin de garder un maximum de fruit. Après une légère filtration, les vins sont mis en bouteilles après 15 à 16 mois selon les millésimes.
De la vigne à la bouteille, mon seul objectif est la qualité des vins dans le respect de notre riche terroir et l'expression de notre cépage : le Pinot Noir.

Olivier Cyrot, viticulteur.